![]() |
|
|
CONSEILS PRATIQUES.
Pour la VétifleTTe participez avec un VTT parfaitement révisé, avec de bons pneus pour éviter les crevaisons. Ayez avec vous le minimum pour réparer votre chambre à air. Prévoyez en au moins une d’avance ainsi que les outils pour la monter. Nous vous rapatrierons, mais nous ne réparons pas. (Trop de monde). Evitez de vous en remettre aux autres et de gâcher le plaisir de cette journée.
|
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
![]() |
Longtemps avant la rando :
Il faut repérer les lieux en effectuant le parcours afin de s’assurer que l’on passe bien partout, de cette reconnaissance nous notons tous les passages à risque qu’il sera nécessaire d’aménager, de signaler ou autre comme les portions dangereuses,les fils en travers du chemin pour arrêter les vaches, par exemple !
Cette première reconnaissance...nous permettra également d’avoir une idée des chemins privés.Il faudra alors aller en mairie vérifier sur les plans du cadastre quels sont les chemins privés et qui en est propriétaire afin de leur demander l’autorisation de passage pour le jour de notre rando.
Nous avertissons les mairies des communes traversées et demandons les autorisations administratives nécessaires (préfecture, pompiers, gendarmerie et SAMU) et ça peut prendre un mois pour les obtenir !
Nous avons des petits et des grands circuits, et des portions empruntées par tous sur les circuits, nous mettons la partie commune en début et fin de parcours. Ceux qui effectuent le petit circuit partent en général plus tard et risquent ainsi de moins gêner les plus rapides qui en général font les plus longs parcours.
Dans la mise en place de nos circuits, nous pensons au fait que le vététiste a besoin de s’échauffer et ne lui collons pas de grosses difficultés dès le départ.
De même au retour un chemin plat et roulant pour le retour au calme cardiaque est prévu.Nous connaissons nos responsabilités et les garanties couvertes par notre assurance, Une assurance spécifique RC est souscrite pour cette rando.
Quelques jours avant:
Il faut baliser le plus tard possible. A chaque équipe sera attribuée une zone à flécher suivant des règles et dans le sens du parcours.
Nous faisons passer des vététistes plus rapides une fois le fléchage terminé (voir film de présentation)afin qu’ils se rendent compte d’éventuels défauts de signalisation que ceux-ci soient corrigés avant la rando.
Pour le balisage nous utilisons des flèches VétifleTTe --) pour être sûrs de ne pas nous les faire retirer, Cette année nous utiliserons en plus des marquages aériens de la chaux pour le marquage au sol, nous tracerons une ligne blanche sur le chemin à ne pas prendre!
Tous les circuits ont le même type de balisage, ainsi toutes les portions seront fléchées de la même façon.
La veille.
Nous faisons passer des quads ouvreurs, ceux-ci sont équipés de matériels de balisage et sont chargés de remplacer les balises enlevées ou de compléter un balisage insuffisant.
Nous plaçons des signaleurs sur les traversées de routes pour réguler un peu la circulation des vététistes qui doivent respecter le code de la route. Dans tous les cas nous arrêtons les vététistes lors du passage d’une voiture, et non l’inverse.
Nous attribuons à chaque circuit une équipe composée d’un quad assistance, un véhicule assistance rapatriement, une équipe Croix rouge et 2 VTT de clôture des circuits équipés de téléphones portables, sur différents points du circuit.
Dès qu’un vététiste en croisera une, il pourra ainsi lui signaler éventuellement un incident, un blessé.
L’organisation pourra intervenir rapidement.
Enfin un quad démontera tout le balisage.
Le dé-balisage est immédiat après le départ du dernier participant à l’heure. Hors délai la forêt doit retrouver sa tranquillité.
Remarques au niveau de l’organisation
Nous prévoyons un poste de lavage au ravitaillement, cette opération doit juste servir à décrasser le VTT.
Merci à VTT en Bretagne, http://vttrando.free.fr